2020 - présent
BLACK SHAPES
De grandes formes géométriques noires émergent des murs comme si elles traversaient la pierre. Elles donnent l'impression d'être des anomalies dans la matrice, des éléments virtuels devenus réels, glissant à travers les remparts, les murs du château et le sol. Cette intervention crée un contraste saisissant entre l'architecture ancienne et des formes contemporaines, défiant les limites de la réalité et évoquant une fusion intrigante entre le monde numérique et le monde physique. Une expérience visuelle qui questionne notre perception de l'espace et nous invite à repenser les possibilités créatives.
Museal Forest
Changer la perception qu’on a de la forêt en jouant avec les codes et habitudes d’un autre contexte : la galerie d’art. 4 murs blancs suffisent à transformer notre regard, transformant les éléments de la nature en objets artistiques, esthétiques. Plongé dans un régime contemplatif propre à la galerie, l’installation offre au visiteur une nouvelle relation aux arbres qui l’entourent, à la hauteur des enjeux dont ils sont aujourd’hui le sujet.
Paradoxe Monochrome
La forêt, vitale pour l’humanité, disparaît lentement sans que la plupart n’y prête attention.Le parti-pris est de colorer l’orée en rose profond, d’en faire un monochrome. De loin, c’est un véritable coup de poing pour les yeux ; de près, une féérie. Pourtant, cette intervention insiste sur un point qui nous semble prioritaire à la suite de catastrophes ou destructions massives : la résilience. Les feuilles roses tomberont et de nouvelles d’un vert encore plus intense renaîtront.
Les tours s’élèvent vers le ciel. Les pierres qui les composent s’entassent, se soudent, puis s’allègent et finissent par flotter en réfléchissant l’azur, par miroitement. Désordre s’imagine faire voler les pierres et apporte le ciel sur terre.
Flying tower
Kintsugi Castle
Projet d’installation pour le donjon de Durban, France
Le Kintsugi est un art ancestral japonais consistant à réparer les objets brisés. ll prône la réparation comme un acte délibéré et enrichissant. Cet art résonne en tout point avec l’objet de cette intervention : la mise en valeur du patrimoine. Soigner ces failles redonne à ces ruines inaperçues un nouveau statut, autant qu’elle souligne la fragilité de ces architectures monumentales.
Pyrite
D'immenses cubes de pyrite parent la façade des bâtiments, défiant les esthétiques conventionnelles en juxtaposant géométries organique et humaine. Au zénith, les rayons du soleil transforment les cubes dorés en phares rayonnants, révélant ses jeux de lumière et de forme. L’entrelacement de mondes disparates, urbain et minéral, au service de l’enchantement artistique. Le minéral lui aussi est vivant.
Forêt spéculaire - Projet Selest’art 21
Les remparts et fossés marquent historiquement les limites entre la ville et l’extérieur. Aujourd’hui, ils ont été comblés et deux arbres y ont été plantés, obstruant partiellement la vue de celui qui se tient sur le rempart. Ces derniers ont déjà commencé à grignoter ce symbole de la dichotomie ville/nature.
Notre installation achève ce processus. L’effet visuel obtenu est radical : le mur, la limite, la fermeture sont transformés en nature, espace, ouverture. Les arbres sont multipliés et deviennent eux-mêmes œuvres d’art